1 - Historique du pont de Vroenhoven
Petit descriptif du pont et son évolution depuis sa construction en 1933 et la fin en 2009
Bien que les populations en demandaient d’avantage, 65 ponts ont été construits sur le canal Albert. Les ponts de Vroehoven, de Lanaeken et de Krompveldstraat (Gellik) sont trois ouvrages d’un même type, dont les projets ont été dressés par le service de l’ingénieur en chef Lambermont.
C’est en 1919 que le ministre des Travaux publics a créé le Service des Ponts et Chaussées. Ce service est chargé de l’étude des projets de canaux à améliorer ou à construire entre Liège et Anvers. Pour la construction du canal Albert, ce service est divisé en deux vers le mois de mai 1928. Le service de Liège est chargé de la section du canal entre Liège-Hasselt. Le 28 janvier 1929, c’est l’ingénieur en chef directeur Lambermont qui en prend la direction.
Le pont de Vroenhoven est étudié par messieurs Declercq et Santilman, ingénieurs des Ponts et Chaussées. Ce pont en béton est le premier construit sur le canal. Il possède une travée centrale et deux latérales (portées = 54,24m + 25,28m). Les culées et de hautes piles supportent les trois voûtes. Les voûtes sont constituées par des rouleaux en béton, jumelés et indépendants à trois articulations type « Freyssinet ». Des piliers en béton armé reposent sur les voûtes et portent un hourdis nervuré en béton armé. La chaussée a une largeur de
Pourtant ce pont sera finalement détruit, en 1944, mais par l’armée allemande en retraite.
Vendredi 16 janvier 2009 : sautage à la dynamite du vieux pont de Vroenhoven.
Vendredi soir, peu après 22 h,
Le lendemain matin !!!!
Sources : « Le canal Albert » par A. Delmer , éditeur G. Thone, 1939.
« La campagne de l’armée belge en 1940 » de Fabribeckers, édition Rossel.
Archives Pieux Franki.