Coupole de 5,7 saillant I : COUPOLE A ECLIPSE POUR CANON DE 5,7 CM.
Coupole de 5,7 :
COUPOLE A ECLIPSE POUR UN CANON DE 5,7 CM A TIR RAPIDE
1. Calotte: fer laminé de 0,10 m d’épaisseur.
2. Manteau cylindrique: fer laminé de 0,10 m d’épaisseur.
3. Avant-cuirasse: 3 voussoirs en fonte durcie.
4. Verrou de calage.
4a. Câbles des palans de mise en batterie.
5. FIasque.
6. Volant de pointage en hauteur.
7. Circulaire de pointage en direction.
8. Sellette.
9. Volant à pédales.
10. Clavette traversant le socle de guidage et la colonne de support.
11. Socle de guidage postérieur.
12. Plancher de la chambre de tir.
13. Colonne de support.
14. Tôle.
15. Balancier.
16. Socle de guidage inférieur.
17. Contrepoids du mouvement d’éclipse.
18. Tige de manœuvre.
19. Anneau bétonné.
Coupole de 5,7 cm :
LA CUIRASSE
Elle est composée d’une calotte surbaissée et d’un manteau cylindrique de 1,65 m de diamètre et 0,40 m de hauteur. Elle est en fer laminé de 8 cm d’épaisseur en calotte et 10 cm d’épaisseur en manteau. La réduction d’épaisseur se base sur les dimensions réduites de la coupole, donc sur les faibles chances d’atteinte directe, et surtout sur la nécessité de réduire le poids de l’ensemble pour la manœuvre d’éclipse.
Cette manœuvre devait du reste se faire à l’intervention d’un contrepoids.
La différence essentielle par rapport à la coupole tournante est que l’embrasure de la pièce est pratiquée DANS LE MANTEAU et non dans la calotte.
Coupole de 5,7 cm : De cette coupole, on voit bien la forme de la courtine, le mur de contrescarpe et les cheminées d’une partie des locaux de l’escarpe.
Coupole de 5,7 cm : Plan retravaillé d’une coupole à éclipse, type Grüsonwerk Magdeburg, pour un canon de 5,7 cm à tir rapide de type Cockerill-Nordenfeld, modèle 1888.
Coupole de 5,7 cm : Accès vers le magasin à munitions de la coupole.
Coupole de 5,7 cm : Porte donnant sur l’escalier menant à la coupole.
Coupole de 5,7 cm : La colonne centrale supportant le socle de guidage de l’affût (se référer aux plans précédents), le balancier et, à son extrémité, le contrepoids.
Coupole de 5,7 cm : Le contrepoids et la tringle de manœuvre de la mise en batterie ou en éclipse. Cette manœuvre se faisait manuellement.
Coupole de 5,7 cm : Le manteau de la coupole, le canon et son affût. Le système de rotation de la coupole par l’intermédiaire du volant (cabestan) à pédales. A droite, la tige de manœuvre d’éclipse et sa poignée.
Coupole de 5,7 cm :
Le cabestan à pédales et ses deux marchepieds. Le tireur était assis sur une selle et, à l’aide de ses pieds, assurait la rotation de la coupole.
Coupole de 5,7 cm : Le berceau, supportant le canon, coulisse dans deux glissières fixées sur les flasques. Ceci permet la rentrée et la sortie du canon. Cette opération s’effectue à l’aide de deux palans à poulies.
Coupole de 5,7 cm : La culasse et son levier de manœuvre, le volant de pointage en élévation et, devant, la poignée du tire-feu.
Coupole de 5,7 cm : Ce type de coupole ayant surtout un rôle de défense rapprochée, le projectile principale était une boîte à balles de 3,670 kg ayant une contenance de 196 balles dont 56 de 16,20 grammes.
Coupole de 5,7 cm : La cadence de tir était de 20 coups par minute au maximum.
Coupole de 5,7 cm : On voit nettement les deux glissières fixées aux flasques ainsi que les câbles et les poulies des deux palans permettant la rentrée et la sortie du canon à travers le manteau.
Coupole de 5,7 en élévation : Coupole en position de tir (photo Sylvain Vanderwalle)
Coupole de 5,7 en élévation : Coupole en position de tir (photo Sylvain Vanderwalle)