Meuse : Passerelle du pont Atlas, dans le fond, buildings de Droixe
Meuse : L’Atlas V (Atlas Cinq) était le nom d’un remorqueur qui fut blindé par des résistants commandés par le médecin Jules Hentjens pendant la Première Guerre mondiale. Dans la nuit du 3 au 4 janvier 1917, le bateau appareilla avec 107 personnes de Liège, en Belgique occupée, força les barrages des troupes allemandes sur la Meuse et put rejoindre 30 kilomètres plus loin vers l’aval les environs de Maastricht, aux Pays-Bas neutres.
Meuse : Pont Atlas V, passerelle
Meuse :
Pont Maghin
Le troisième pont Maghin (ou pont Saint-Léonard)
Une nouvelle fois, il fallut reconstruire l´ouvrage. L´actuel pont Saint-Léonard fut mis en service en 1952. Il s´agit d´un ouvrage à trois arches en béton précontraint, garni de pierres de taille.
Meuse :
Le Pont des Arches permet de relier le Quartier d'Outremeuse au centre-ville de Liège.
Le premier pont des Arches date du Moyen Âge. Il fut détruit à plusieurs reprises, par des crues ou lors de conflits. Le pont actuel a été achevé 1947, le précédent ayant été détruit pendant la guerre. Il s'agit donc de la sixième version de ce pont dont la fondation remonte à 1025, ce qui en fait le plus ancien de Liège.
À noter que les piles sont décorées de quatre statues symbolisant la naissance de la Cité liégeoise par une mère et son enfant; un chevalier évoque le Moyen Âge ; un personnage aux chaînes brisées évoque la révolution belge de 1830, dernière statue, une personne dissimulant une grenade dans son manteau pour exprimer la résistance à l’occupation allemande pendant les deux dernières guerres.
Meuse : Pont des Arches, dans le fond la tour "Cité Administrative de Liège" sur les dessus l'hopital du CHR
Meuse : Pont des Arches, vue de la berge
Meuse : Pont des Arches, sur le parapet l'écusson de la ville de Liège
Meuse : Pont des Arches, les envahisseurs
Meuse : Les piles sont décorées de quatre statues symbolisant la naissance de la Cité liégeoise par une mère et son enfant; un chevalier évoque le Moyen Âge ; un personnage aux chaînes brisées évoque la révolution belge de 1830, dernière statue, une personne dissimulant une grenade dans son manteau pour exprimer la résistance à l’occupation allemande pendant les deux dernières guerres.
Meuse : La passerelle Saucy (ou passerelle de la Régence, ou plus simplement "La passerelle") a pour but d'établir une communication entre la rue de la Régence et le boulevard Saucy à Liège. La première passerelle fut érigée entre 1877 et 1880. Elle était composée de deux travées de 52 mètres de long et de 5,80 mètres de large.
Meuse : La passerelle fut détruite en mai 1940. Une nouvelle passerelle fut construite après la Seconde Guerre mondiale. Piétons et vélos l’empruntèrent dès 1949.
Meuse : Passerelle, vue de l'ancienne poste
Meuse : En 1987, on songea à remplacer la passerelle par un ouvrage sans pile pour assurer la mise au gabarit de 9000 tonnes sur la Meuse à Liège. En effet, la courbure du fleuve entre le quai de Maastricht et le quai Sur Meuse, ainsi que la présence rapprochée des piles du pont des Arches et des piles de la passerelle, rendaient périlleuse la traversée de Liège pour les convois de cette importance. Ce projet n’a toujours pas abouti. Néanmoins, en 1994, l’apport de crédits européens (Feder) a permis d’entreprendre des travaux de rénovation de la passerelle.
Meuse : La passerelle et l'ancienne poste
Meuse : La passerelle, un dimanche matin